Le TVB envoie un message

Dans le choc de la treizième journée de Ligue A, les Tourangeaux n’ont fait qu’une bouchée de Paris (3-0). Le Tours Volley-Ball revient à quatre points de son adversaire du soir et relance totalement le championnat.

DSC_0298

© Louis Boulay & Camille Montagu

Pour la première fois depuis cinq rencontres, le « classico » de Ligue A a tourné en faveur du Tours Volley-Ball. Et de quelle manière ! En tête tout au long du match, les Tourangeaux n’ont laissé aucune chance aux leaders parisiens avec une nette victoire (25-21 ; 25-17 ; 25-23). Cette affiche entre les vainqueurs de 15 des 18 derniers titres de champion de France marquait un réel tournant dans le championnat. Les joueurs de la capitale avaient l’occasion de repousser le TVB à dix points. Mais ce sont bien les champions d’Europe en titre qui ont marqué les esprits, avec une agressivité retrouvée et un sang-froid impressionnant. Véritable forteresse depuis le début de la saison, la salle Grenon et son public ont une nouvelle fois joué leur rôle de septième homme à fond, transcendant leurs joueurs autant qu’ils déstabilisent leurs adversaires.

« Cette victoire fait beaucoup de bien »

Les hommes de Cédric Énard se sont surtout appuyés sur des départs canons lors des deux premiers sets. En menant respectivement 12 à 6 et 10 à 2, le TVB s’est rapidement mis à l’abri pour assurer facilement les gains des deux premières manches. Le troisième acte semblait se diriger vers le même scénario, Hubert Henno et ses coéquipiers menant sans trembler 15 à 10. Mais dans un ultime baroud d’honneur, les Parisiens ont recollé au score (20-20). Le doute aurait pu s’installer dans les rangs tourangeaux, comme l’a souligné Cédric Énard à l’issu de la rencontre : « En première partie de saison, nous aurions perdu ce troisième set, et qui sait, peut-être le match ». Cette victoire relance les Tourangeaux en championnat. Quatre points séparent désormais le TVB du leader parisien, Paris Volley.

© Louis Boulay & Camille Montagu

Contre Paris, les coéquipiers de Guillermo Hernan ont retrouvé un véritable collectif. Ils n’ont jamais montré de signes de faiblesse, y compris lorsqu’il a fallu conclure le match. Le retour de Konstantin Cupkovic (auteur de 10 points) a apporté une agressivité qui a tant manqué à ses coéquipiers en première partie de saison. Ces derniers mois, les tourangeaux étaient particulièrement fébriles à l’extérieur. Le coach tourangeau estime que « les deux derniers matchs sont des références. Lors de la victoire à Nice, on avait déjà retrouvé des valeurs qui n’étaient pas présentes lors de la phase aller ». Les champions d’Europe devront confirmer leur bon début d’année ce dimanche contre Nantes. Un match à l’extérieur qui sera loin d’être facile pour Cédric Énard : « Les matchs à Nantes sont des coupes gorges. De nombreuses équipes y ont perdu des points ».

 

Louis BOULAY & Camille MONTAGU

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s