On a visité pour vous : le train de l’Euro

Après avoir fait halte dans une douzaine de villes en avril, le train de l’Euro était en gare de Tours ce mardi 3 mai. Nous avons donc sauté sur l’occasion et embarqué à bord du train aménagé et estampillé beIn Sports. Une trentaine de minutes après avoir parcouru l’ensemble des wagons, nous vous recommandons chaudement de composter votre billet si d’aventure le train établissait une correspondance près de chez vous.


Certes, beIn Sports profite de cette occasion pour bien montrer aux visiteurs qu’il est le principal diffuseur de l’Euro 2016. Certes, la chaîne qatarie est dans une démarche de promotion et de publicité. Mais il ne faut pas oublier que cette visite est entièrement gratuite. Au regard des différents sourires présents sur les visages des visiteurs, le moment est agréable. Le matin et entre midi et deux sont certainement les meilleurs créneaux pour monter à bord sans trop avoir à patienter. La visite commence par une offre promotionnelle de beIn Connect, le service streaming de la chaîne avec un code qui vous offre 24 heures de plaisir. De quoi vous mater gratuitement et légalement une soirée Ligue des Champions suivie des play-off NBA.

Ensuite, c’est l’ancien journaliste de Canal +, Darren Tulett qui vous signe un autographe et vous propose un selfie avant d’entrer dans le train. Le plus français des british prend la pose avec vous en se délectant de son flegme originel.

IMG_2587

Après une légère attente pour ne pas être trop serré dans le train, le moment vous est venu de pénétrer dans l’univers du foot façon beIn Sports. Les lumières sont pourpres et tamisées en écho à la couleur de la marque beIn. Alors que le but ultime de la visite est de se faire photographier devant le trophée Henri Delaunay qui sera remis au vainqueur de l’Euro 2016, on regrette presque que les clichés aient lieu dès le premier wagon.

13096358_10201542028550217_7205186120189360404_n

La suite de la visite est ludique et informative. En passant par l’historique des Coupes, des vainqueurs de l’Euro, des équipes de France ou encore par les différentes mascottes, le musée est agréable même si la chaleur du train peut s’avérer un brin suffocante. Les maillots des grands joueurs qui fouleront les pelouses françaises cet été sont exposés. On se demande néanmoins ce que fait Olivier Giroud à côté de Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou encore Gareth Bale.

Si la promotion de la chaîne est de bonne guerre, la promotion dédiée à David Guetta ressemblait plus à de la mégalomanie. Celui qui a été choisi pour composer l’hymne officiel de l’Euro 2016 a son visage affiché partout dans la voiture du TGV. Des studios vous permettent d’enregistrer des « Ohoh » et des « Héhé » de manière exagérée. Vous pouvez même vous prendre en photo dans le « studio » du grand David.

 

Plus loin encore, des employés de beIn Sports vous font essayer l’Oculus Rift. Même si tout le monde vous observe tourner la tête dans tous les sens, n’ayez crainte, une fois enfilées, les lunettes à réalité augmentée vous font perdre pied avec la réalité vraie. Vous visitez virtuellement les locaux des différents services sports dans la rédaction de la chaîne payante jusqu’au maquillage et au plateau télé.

IMG_2630

C’est en apothéose que la visite se termine. Si vous êtes un féru de sport et que votre timidité ne vous joue pas de mauvais tour, vous pouvez vous lâcher en cabine pour commenter les plus belles actions de vos héros sportifs. Une caméra vous filme en train de lâcher des décibels enfouis au plus profond de vous. Entre foot, basket et hand, il y en a presque pour tous les goûts. Quitte à passer pour un hurluberlu, vous vous sentirez délivrés et attendrez avec impatience de recevoir les vidéos sur vos adresses mails… environ quatre jours plus tard et avec un son malheureusement pas à la hauteur de vos espérances.

Mis à part ce couac, si vous vous y rendez en dehors des heures de pointe, vous pourrez publier une photo de vous avec la coupe sur votre Facebook et susciter des émules auprès de vos amis. Autre argument de poids : cela vous permet de vous occuper en attendant le coup d’envoi dans un peu plus d’un mois, le vendredi 10 juin à 21 heures.

Maxime Buchot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s