Groupe Canal, TF1, 6ter : le Top/Flop médias de la semaine

maxresdefault

Bein Sport vient d’acquérir l’intégralité de la diffusion des deux prochaines Coupes du monde de Football, qui auront lieu en 2018 et 2022.

Le meilleur et le pire de l’actualité médiatique, c’est désormais chaque semaine sur l’Accroche avec le Top/Flop. Attribution des droits de Coupe du monde de football, communiqué de presse démentiel de 6Ter, audiences stables pour Top Gear France ou encore acquisition de l’année pour le groupe Canal, découvrez un florilège de l’actualité médiatique de la semaine.


#TOP

Les prochaines Coupes du monde de football ont leurs diffuseurs.

Bingo ! TF1 et Bein Sports raflent les droits TV des prochaines éditions de l’événement sportif le plus convoité du petit écran. Commençons par la Une. La chaîne du groupe Bouygues vient d’acquérir, auprès de la FIFA, les droits de retransmission des Coupes du monde de 2018 et de 2022 , de la Coupe du monde féminine de 2019, ainsi que de la Coupe des Confédérations de 2017. TF1 diffusera, comme en 2014, 28 rencontres pour les compétition de 2018 et de 2022, qui se dérouleront en Russie puis au Qatar. La chaîne gratuite proposera seize rencontres en phase de poule, cinq affiches pour les huitièmes de finale, les trois meilleurs matchs des quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale. Rien n’est pour l’heure décidé quant à la retransmission des matchs de l’Équipe de France, mais on imagine que la chaîne de Nonce Paolini conservera les droits.

C’est un joli coup pour la Une qui a également acheté les droits de la totalité des matchs de la prochaine Coupe du monde féminine, qui se déroulera en France en 2019. Le coup dur est pour le groupe M6 puisque cet été, la précédente édition avait été diffusée sur sa chaîne W9. Elle avait enregistré la meilleure audience de l’histoire de la TNT lors du match contre l’Allemagne, avec 4,5 millions de téléspectateurs.

TF1 aura également l’intégralité de la Coupe des Confédérations de 2017 en Russie. Une compétition qui, on l’imagine, sera retransmise sur TMC ou NT1.

De son côté, Bein a également frappé un grand coup, obtenant la diffusion des 64 matchs des prochaines Coupes du monde. 64 moins 28 pour TF1, cela fait tout de même 36 rencontres que la chaîne payante diffusera en exclusivité.

Top Gear France conserve son public

La deuxième saison de l’émission automobile dont vous pouvez lire notre critique ici est diffusée depuis la semaine dernière sur RMC Découverte. Après un premier épisode très satisfaisant au niveau des audiences (plus de 800 000 téléspectateurs), le show présenté par Philippe Lellouche a réussi a fidéliser son public. L’émission de ce mercredi a réuni autant de curieux que la semaine passée. La chaîne s’est placée comme huitième audience de la soirée, une performance à souligner.

Le Groupe Canal frappe fort !

Cette année à Canal, niveau sport, c’est un peu la loose. Le groupe cède de plus en plus la Ligue 1 à Bein et vient de perdre les droits de diffusion du championnat de football anglais. Mais la chaîne cryptée a du répondant. Après s’être attribuée la passionnante Coupe de la Ligue de football pour une somme astronomique qui s’élève à 23 millions d’euros par an, elle vient de gagner, selon Ozap, les droits de diffusion du Quinté. Jusque là diffusées sur France 3 et l’Équipe 21, les courses hippiques partiraient au galop sur la quatre et iTélé dès les prochaines semaines. Affaire à suivre.

#FLOP

6ter : Beaucoup de bruit pour rien

Ça bouge chez la petite dernière du groupe M6 ! La chaîne a envoyé cette semaine de nombreux communiqués de presse à tout le PAF, clamant haut et fort la nouveauté de sa grille 2016. « Grande acquisition pour 6ter ». À vrai dire, à la rédac’ de l’Accroche, on était plutôt excités en lisant ce titre, nous imaginant voir le petit poucet de la TNT frapper un grand coup. Enfin bon, joie de courte durée, allez comprendre. « 6ter a l’honneur de vous annoncer qu’elle a obtenu la diffusion de la série Buffy contre les vampires en version HD remastérisée ! ». Tu parles d’une grande acquisition. Au final, même Jean-Marc Morandini n’a pas repris l’info sur son blog. Palme d’or du flop de la semaine méritée.

Petit couac dans N’oubliez pas les paroles sur France 2

« Magali ! C’est Nagui. T’as pas l’impression qu’il y a un petit problème là ? »

Simon Abraham

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s